Qui sommes nous ?

Inventer la médecine de demain

Immun4Cure, un site d'excellence et d'innovation où s'invente la médecine de demain

L’IHU Immun4Cure a pour ambition de rompre avec les programmes thérapeutiques habituels en proposant de nouveaux outils thérapeutiques cellulaires et biologiques afin de restaurer complètement l’homéostasie immunitaire dans les maladies auto-immunes et changer le parcours de soins ainsi que le pronostic.

Pr Christian JORGENSEN - IHU Immun4cure

L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Immun4Cure est un projet innovant qui va changer le parcours, la prise en charge et les traitements des maladies auto-immunes. Cet IHU s’est construit sur la dynamique des chercheurs de Montpellier avec l’ambition de devenir le pôle européen de recherche et de développement de l’immunothérapie des maladies auto-immunes.

,,
,,
Pr. Christian JORGENSEN,
Directeur de l’IHU Immun4Cure
Envisager les traitements du futur

La genèse d'un projet ambitieux

Depuis 2014, l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapies (IRMB) est dédié à la compréhension des mécanismes de régénération et des processus d’inflammations entre recherche fondamentale et recherche clinique. Cet Institut mixte ‐ Inserm, Université de Montpellier et CHU de Montpellier – dirigé par le Pr Jorgensen, vise à identifier des concepts et des traitements innovants qui pourront ensuite être validés en laboratoire et être proposés aux patients au travers d’essais cliniques.

Il regroupe près de 160 chercheurs, ingénieurs et médecins spécialisés dans le développement de thérapies innovantes ‐ cellules souches et régénération tissulaire, immunothérapies ciblées ‐ pour envisager les traitements du futur pour toutes les maladies chroniques. L’IRMB est également un terrain de formation pour les chercheuses et chercheurs en devenir ainsi que pour les médecins souhaitant suivre un double cursus. Plus d’une dizaine de plateformes techniques et technologiques de haut niveau complètent le panorama.

Depuis 2017, grâce au pacte Etat Métropole, l’IRMB a également la particularité d’être un incubateur d’entreprises qui accueille 10 start‐ups. Elles travaillent en collaboration étroite avec les équipes du Pr Jorgensen. Ce dernier coordonne par ailleurs plusieurs programmes européens d’études et d’évaluation de maladies telle que l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde (programme ADIPOA, RESPINE notamment). S’appuyant sur ce socle solide, le Pr Jorgensen, avec une équipe élargie, en accord avec le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, a répondu en 2022 à l’appel à projets IHU3, avec pour proposition un Institut intégrant le soin, le développement de biothérapie cellulaire et la formation à l’utilisation de ces nouvelles stratégies.

Un pôle de compétences et d'excellence

Labellisé IHU dans le cadre du plan France 2030

France 2030 partenaire institut hospitalo universitaire IHU Immun4cure maladies auto-immunes

Le projet Immu4Cure, porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier a obtenu en mai 2023 le label IHU dans le cadre du plan France 2030.

Initiative d’excellence, l’IHU fédère les compétences autour des maladies auto immunes systémiques et s’inscrit pleinement dans la dynamique MedVallée, dont il capitalise les forces, et vient renforcer des communautés déjà reconnues par le label I‐SITE.

La mobilisation collective de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Région Occitanie et de la communauté hospitalière et scientifique autour de ce projet a permis d’obtenir un financement d’un montant de 20 millions d’euros sur 10 ans confirmant ainsi la place de Montpellier comme pôle d’excellences mondial en santé globale.

CHU Montpellier membre fondateur institut hospitalo universitaire IHU Immun4cure maladies auto-immunes
Inserm membre fondateur institut hospitalo universitaire IHU Immun4cure maladies auto-immunes
Université de Montpellier membre fondateur institut hospitalo universitaire IHU Immun4cure maladies auto-immunes
Immun4cure IHU institut hospitalo universitaire maladies auto-immunes
Innovation et expertise

L’IHU s’appuie sur l’innovation et l'expertise des équipes médicales, des cliniciens et chercheurs

L’IHU s’appuie sur l’expertise des équipes médicales et également :

  • Des équipes montpelliéraines, cliniciens et chercheurs, reconnues en France et à l’international.
  • Des travaux de recherche scientifique sur les maladies auto‐immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde, contribuant ainsi au développement d’immunothérapies innovantes.
  • Des résultats significatifs chez les patients atteints de lupus sévère, en rémission après une injection de cellule CAR‐T (traitement anticancéreux à base de cellules T à récepteurs antigéniques chimériques).
  • Des stratégies basées sur les technologies ARN.

Immun4Cure en résumé

  • Un accélérateur de recherche au service d’un important défi sociétal.
  • Une structure pluridisciplinaire alliant recherche académique, hospitalière et industrielle.
  • Un gage de flexibilité dans la mise en œuvre de preuves de concept.
  • Une offre de formations professionnelles innovantes.
  • 15 équipes mixtes et plus de 200 personnels de recherche engagés dans l’aventure.
  • 8 000 m² de laboratoires dont 2000 m² de salles blanches.
entités fondatrices et pluridisciplinaires
0
équipes mixtes de recherche
0
équipes mixtes de recherche
0
personnels dédiés à la recherche
0 +
de surface répartis sur 2 bâtiments
0
de surface répartis sur 2 bâtiments
0
Rechercher sur le site