Missions et objectifs

Une feuille de route précise

L’IHU Immun4Cure est centré sur le développement d’immunothérapies et l’innovation thérapeutique dans le domaine des maladies auto-immunes.

Une source de progrès

S’appuyer sur l’expérience des thérapies cellulaires

Les récentes approbations des cellules T du récepteur de l’antigène chimérique (cellules CAR T) en oncologie ont mis en évidence le potentiel des thérapies cellulaires et profondément changé le paysage des soins aux patients et du marché des médicaments. Ces cellules sont aujourd’hui une source de progrès médical et économique.

À condition d’avoir des cibles et des cellules conçues pour une fonction désirée, la démonstration de leur capacité chez l’homme à tuer et à contrôler les cellules B à long terme a incité à des essais dans les maladies auto-immunes sévères.

Sur la base de son expertise, l’IHU Immun4Cure propose une rupture avec les stratégies thérapeutiques classiques.

Une combinaison unique d'expertises

Développer de nouveaux outils thérapeutiques

L’IHU Immun4Cure souhaite développer de nouveaux outils thérapeutiques cellulaires et biologiques pour restaurer complètement l’homéostasie immunitaire dans les maladies auto-immunes et changer le parcours de soins et le pronostic.

Cette combinaison unique d’expertise permettra de poursuivre les objectifs principaux suivants :

  • Améliorer et diffuser les connaissances sur l’immunopathologie, la modélisation de la réponse immunitaire et l’identification de nouvelles cibles.
  • Innover la stratégie cellulaire pour restaurer l’homéostasie immunitaire.
  • Mettre en place des thérapies à base de cellules, d’ARN et de nanocores pour cibler des lymphocytes B auto-immuns spécifiques.
  • Suivre une voie translationnelle complète pour accélérer le transfert clinique.
  • Suivre les lymphocytes T conçus au moyen de nouveaux outils d’imagerie et de tests fonctionnels.
  • Évaluer les impacts économiques, sociétaux et éthiques des patients traités avec des cellules immunitaires génétiquement modifiées.
Améliorer pour mieux soigner

Ce projet a 2 grandes missions 

1. Améliorer et développer de nouveaux produits de thérapie cellulaire

Les efforts se concentreront sur l’identification de nouveaux biomarqueurs de diagnostic utilisant la biologie du système intégré au niveau de la cellule unique et sur le développement de nouveaux bioproduits pour répondre aux besoins médicaux, économiques et environnementaux. Ceci sera réalisé par le développement original de produits cellulaires innovants, y compris :

  • Des CAR Treg spécifiques de l’antigène précédemment caractérisé et basés sur le séquençage du récepteur des cellules B (BCR) ou la cartographie de l’épitope des patients.
  • Des récepteurs d’auto-anticorps chimériques (CAAR) sur des cellules T/NK pour éradiquer les cellules B auto-immunes indésirables. Dans un premier temps, il s’agit de tirer parti des lymphocytes T CAR anti-CD19 autorisés chez les patients atteints de lupus sévère et de sclérodermie. L’équipe a développé et validé des NK dotés d’une construction spécifique exprimant l’épitope pour éradiquer les lymphocytes B exprimant des BCR spécifiques.
  • Des biothérapies innovantes incluant de l’ARN pour la reprogrammation in situ de cellules immunitaires et de nanobodies pour cibler des cellules B auto-immunes spécifiques.

2. Définir un nouveau parcours de soins pour les patients

Le Centre Interdisciplinaire des Maladies Auto-immunes (CIMA) localisé à l’Hôpital St Eloi est dédié aux soins cliniques et à l’administration de thérapies cellulaires. Immun4Cure comprendra également des plateformes techniques (immunophénotypage complet, ARN clinique, modèles animaux humanisée), des installations de recherche et de bioproduction et des incubations de start-ups et spin-offs.

L’objectif final d’Immun4Cure est d’améliorer les soins cliniques des maladies auto-immunes. En particulier, les patients auront accès à un phénotypage complet incluant le répertoire des récepteurs de cellules B, le réarrangement des gènes VDJ dans les anticorps, la cartographie des épitopes, le séquençage, le phénotype immunitaire à grande échelle conduisant à de nouveaux biomarqueurs ainsi qu’à une nouvelle stratification.

Ils bénéficieront d’une approche multidisciplinaire pour leurs soins et d’un suivi personnalisé.

L’impact sociétal ainsi que les conséquences médico-économiques seront examinés par le département des sciences humaines de l’Université.

Le traitement des maladies auto-immunes

Nos 4 objectifs ambitieux pour le traitement des maladies auto-immunes

1

Rechercher

Mieux comprendre la réponse immunitaire pour développer des thérapies ciblées.

2

Soigner

Créer un parcours de soins optimisé dédié aux maladies auto-immunes.

3

Innover

Proposer aux patients des solutions thérapeutiques innovantes.

4

Former

Favoriser les formations en immunologie et biotechnologie.

Rechercher sur le site