IHU dédié au traitement des maladies auto-immunes

Un dysfonctionnement du système immunitaire

Qu'est ce qu'une maladie auto-immune ?

Les maladies auto-immunes sont des maladies chroniques qui résultent d’une réaction inappropriée du système immunitaire. Ce dernier s’attaque aux constituants normaux de l’organisme qu’il est censé protéger.

Polyarthrite rhumatoïde, lupus, sclérodermie, syndrome Goujerot Sjogrën, polymyosite… Ces maladies apparemment bien différentes sont toutes des maladies auto-immunes.

Dans leur grande majorité, les maladies auto-immunes sont multifactorielles. A quelques exceptions près, on estime qu’elle repose sur l’association de facteurs génétiques, endogènes, exogènes et/ou environnementaux.

80

80 maladies résultent
d’un dysfonctionnement
du système immunitaire.

5 à 10 %

5 à 8% de la population
mondiale est touchée par une maladie auto-immune.

2 ème

Les maladies auto-immunes
sont la seconde cause de douleurs chroniques.

4 x

Quatre patients sur cinq
atteints d’une maladie auto-immune sont des femmes.

Les maladies auto-immunes

Un enjeu de santé publique

Les maladies auto-immunes représentent un enjeu majeur de santé publique en raison de l’augmentation de leur fréquence, de la hausse significative de leur coût de prise en charge, de la répartition inégale des crédits de recherche et du manque de coordination et de standardisation des diagnostics.

Un institut dédié au traitement des maladies auto-immunes

Forts de l’expertise des équipes de recherche et médicales montpelliéraines reconnues en France et à l’international pour leur excellence dans le domaine des maladies auto-immunes et de la thérapie cellulaire, le CHU, I’Inserm et l’Université de Montpellier lancent aujourd’hui Immun4Cure.

Cet Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), lablisé en 2023, a comme feuille de route la compréhension des maladies induites par l’emballement du système immunitaire, l’amélioration des parcours de soins des patients, la détection plus précoce et la mise en œuvre de stratégies thérapeutiques innovantes, plus ciblées afin de soigner et à terme guérir celles-ci. Il s’appuie pour cela sur un réseau de partenaires et de compétences locales, nationales et internationales.

Rechercher sur le site