Le CIMA est un centre de soins et de recherche centré sur les maladies auto-immunes et inflammatoires.
Le Centre clinique Interdisciplinaire des Maladies Auto-immunes (CIMA) réunit des équipes cliniques, de recherche, et des centres de référence travaillant en collaboration étroite au service du patient.
Centre d’excellence pour la mise en place de technologies de pointe, le CIMA a en charge :
Centre attractif, le CIMA assure une forte visibilité pour les équipes médicales du CHU de Montpellier.
Centre de transfert de la recherche vers la médecine, le CIMA facilite l’utilisation des connaissances des biothérapies et des immunothérapies.
Ce transfert de la recherche est en lien avec :
Centre interdisciplinaire, le CIMA est impliquées dans le suivi de patients atteints de maladies auto-immunes inflammatoires (lupus, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, neuro-immunolgie, maladies cutanées chroniques à composante dysimmunitaire).
Le CIMA comprendra notamment un secteur de soins ambulatoire spécialisé qui permettra d’administrer et de suivre en toute sécurité les thérapies innovantes appliquées aux maladies auto-immunes et inflammatoires à proximité du centre de recherche CARTIGEN et de l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie.
Une offre de soins et de recherche seront proposés par l’IHU :
Le centre d’immunothérapie et de thérapie cellulaire des maladies auto-immunes et inflammatoires (CIMA) nécessite un espace avec 2 lits médicalisés de jour dédiés, 2 boxes de consultation et des bureaux de soignants (médecin, ARC, secrétaires, IDE, AS) , une salle de réunion de l’équipe médicale (RCP) des 2024 sur 2 sites (St Eloi et Lapeyronie).
Les patients sont atteints de MAI avec un focus sur lupus, sclérodermie, PR, neuro-immunologie et immuno-dermatologie et pédiatrie. Les patients se veront proposer après consentement l’inclusion dans des cohortes. En fonction des opportunités ils pourront bénéficier de protocoles de recherche clinique. Le suivi se fera en partenariat avec les services de spécialité partenaires. Le recrutement sera national, facilité par les centres de références, les associations de malades.
Pour rester informé.e
Formulaire et plan
Faire un don, un legs...
Immun4Cure utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. D’autres catégories de cookies peuvent être utilisées pour personnaliser votre expérience ou réaliser des analyses pour optimiser notre offre. Votre consentement peut être retiré à tout moment depuis le lien suivant :